Hypnose Thérapeutique & Coaching à la Colleraye

By 23 juillet 2019 Coulisses

Docteur en pharmacie, Claire avait envie d’explorer d’autres méthodes d’accompagnement thérapeutique. C’est ainsi qu’elle s’est d’abord formée à l’Hypnose Thérapeutique à Paris, puis au Coaching à Nantes. Dans son cabinet « Et vous ? Hypnose Thérapeutique & Coaching » , elle propose aujourd’hui un suivi spécifique, et vous accueille dans une véritable bulle de bienveillance. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux comprendre son champ d’intervention

Claire Dabin

À qui s’adresse l’hypnose thérapeutique ?

En principe, à toute personne (adultes, et enfants à partir de 6 ans) ayant des difficultés psychologiques ou psychosomatiques (sans cause médicale). Concrètement, ces techniques et l’accompagnement associé sont une aide efficace dans la gestion des émotions (récurrence des états d’anxiété, de stress, de colère ou d’agressivité, et/ou de tristesse), et dans le changement d’un comportement tel qu’une dépendance (addictions, compulsions), une phobie, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, ….

L’hypnothérapie et le coaching sont également indiqués quand on a envie de développer son potentiel, de dépasser une situation difficile ou de changer quelque chose dans sa vie mais qu’on n’y arrive pas seul : réorientation professionnelle, séparation, deuils, …

Bien-sûr, sur tous ces sujets, il faut rappeler que l’hypnothérapie et le coaching ne se substituent à aucun avis, suivi, ni traitement médical ou psychologique.

Combien de séances sont nécessaires pour aboutir au changement ?

Il n’y a pas de règle, mais en général j’accompagne les personnes pendant 1 à 5 séances. Chaque séance dure 1 heure et demie au moins, et on prévoit un espacement de deux semaines entre les consultations. J’essaie aussi de donner des outils à mes clients afin qu’ils puissent rapidement gérer leurs difficultés en toute autonomie, dans leur vie quotidienne.

Comment se déroulent les séances ?

Lors de la première rencontre (l’anamnèse), j’échange simplement avec le client. Je fais rarement d’hypnose à ce stade, car il faut d’abord essayer de comprendre tous les aspects de sa problématique. Cette séance permet de connaître l’histoire personnelle, la problématique rencontrée et de définir l’objectif précis pour la suite.
Lorsque l’objectif est clair, place à l’hypnose !

Comment faut-il imaginer l’hypnose ?

Je pratique deux types d’hypnose. La première est l’hypnose traditionnelle (méthode ericksonienne), où le thérapeute dirige la séance. Cela peut être envisagé lorsque la personne qui consulte se sent vidée, quand elle n’a vraiment plus d’énergie. La deuxième, que je pratique le plus souvent, c’est l’hypnose humaniste. Dans cette approche, la personne reste bien aux manettes et la thérapeute l’accompagne comme un guide.

Et concrètement, comment ça marche ?

L’hypnose est le résultat de deux choses : concentration et imagination. Pendant une séance d’hypnothérapie, la personne est tellement concentrée sur un imaginaire précis (au regard de son objectif) qu’elle a l’impression de le vivre, et les changements profonds peuvent alors se mettre en place.

Infos pratiques :
Le cabinet se trouve au sein du bâtiment Philae, au dessus du Crédit Mutuel à la Colleraye Savenay.
Consultations le mardi, mercredi matin et le jeudi.
Prise de rdv sur Doctolib.
Tel. 06 58 22 08 37
Site internet : www.etvous-web.com