« Aider l’enfant à devenir l’adulte de demain » – Cyrielle Lemasson, Sophrologue & Psychopédagogue

By 2 octobre 2019 Coulisses
Enfant accompagnement sophrologie

Cyrielle Lemasson est sophrologue et psychopédagogue au sein du Pôle bien-être de la Colleraye depuis l’été 2019. Elle accompagne un public jeune (enfants à partir de 3-4 ans, jeunes, adolescents, jeunes adultes) qui ont besoin de (re)prendre confiance en eux afin d’être mieux dans leur peau.

Ses spécialités : Sophrologie, Communication bienveillante, Mind Mapping, PNL, Hypnose, Gestion mentale, Méthode Vittoz, Psychopathologie, Nutrithérapie…

Cyrielle, quel est votre parcours ?
« Je suis praticienne en psychopédagogie positive et sophrologue, et j’interviens également en établissements scolaires. J’ai travaillé avec des collégiens pendant 5 ans, et j’étais à la recherche de formations complémentaires permettant de mieux accompagner les jeunes en difficulté, au delà des méthodes ‘traditionnelles’. J’ai par exemple créé une méthode spécifique qui permet d’apprendre à chanter sans pour autant maîtriser le solfège. Cela m’a donné envie d’aller plus loin, de développer d’autres méthodes pour aider les enfants à mieux apprendre, à mieux mémoriser, et donc à aller mieux.
C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la psychopédagogie. »


À qui s’adresse votre accompagnement ?
« J’aide les enfants ou jeunes qui ont des problèmes d’apprentissage, de difficultés scolaires, des troubles du type dys-tdah, mais aussi les enfants à haut potentiel. J’aime bien l’idée de pouvoir aider l’enfant à devenir l’adulte de demain.
Le premier rendez-vous, d’une durée de 1h30 à 2h, associe toujours les parents et les enfants. On va remonter dans le passé, aborder toutes les étapes de la vie de l’enfant depuis sa naissance jusqu’aujourd’hui. Par la suite, je propose un protocole pour l’enfant, dont chaque séance dure 1h. Ce sont des séances sans les parents, car il est important de pouvoir libérer la parole. Mais je fais équipe avec les parents, c’est indispensable de travailler ensemble pour aller au bout de la démarche.
A la fin de chaque session de travail, une facture avec un petit compte-rendu est transmis aux parents.  Bien-sûr, je respecte une certaine confidentialité sur des sujets que les enfants ou adolescents n’ont pas envie de partager. Quant aux parents, ils peuvent ainsi suivre sur quoi nous avons travaillé et observer les progrès par eux-mêmes. »


Que peut apporter cet accompagnement concrètement ?
« Les jeunes apprennent à gérer leur stress, les phobies scolaires, je leur donne des outils pour mieux s’organiser à l’école et appliquer de nouvelles méthodes pour apprendre. Nous pouvons aussi traiter le sujet du deuil. »

Cyrielle Lemasson

Consultations
Le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 19h à la Colleraye Savenay (bâtiment Philae, au dessus du Crédit Mutuel)
Tarifs entre 40 et 55€. Remboursements possibles via mutuelles et MDPH.
Rendez-vous via Doctolib, renseignements par téléphone, mail ou Facebook.


Contact
Cyrielle Lemasson
Sophrologue & Psychopédagogue
Spécialité enfance & adolescence
Le Philae Parc de la Colleraye à Savenay
www.sophropsychopeda.com
Tel : 06 37 18 18 09
Mail : cyrielle.m.lemasson@gmail.com